Pour répondre à toutes vos questions sur les Junior-Entreprises

Qu'est-ce qu'une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901. Implantée dans un établissement d’enseignement supérieur, elle a pour but de mettre en application les enseignements théoriques via des projets concrets.

Les Junior-Entreprises fonctionnent sur le modèle des cabinets de conseil professionnels en répondant aux besoins d’acteurs économiques (entrepreneurs, PME, grands comptes, etc) moyennant une rétribution aux étudiants travaillant sur l’étude.

Qu'est que la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) ?

La CNJE est l’organe qui, depuis 1969, accompagne et soutient le développement des Junior-Entreprises. Elle s’occupe notamment de :

  • Promouvoir le mouvement et la marque “Junior-Entreprise”, ainsi que “Junior-Initiative” et “Junior-Création”
  • Veiller au respect du cadre légal 
  • Accompagner les étudiants dans la création de Junior-Entreprises
  • Conseiller et former les Junior-Entreprises
  • Récompenser les Junior-Entreprises dans le cadre de leur activité
Comment fonctionne une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association gérée uniquement par des étudiants. Chaque Junior-Entreprise fonctionne de manière différente en fonction de ses objectifs et de sa taille.

Concernant CY Junior Engineering, les administrateurs sont répartis sur différents pôles avec un bureau pour coordonner l’ensemble de l’association. 

Pourquoi faire appel à nous ?

Il y a pleins de bonnes raisons pour faire appel à notre Junior, CYJE. Premièrement, nous vous garantissons la qualité, les labels de la CNJE, par qui nous sommes régis, sont des marques contrôlées par un organe national et vérifiées annuellement lors d’un audit. De plus, nous avons actuellement une satisfaction client de 100%.

Ensuite,  efficacité

Et évidemment l’ingéniosité

Nos valeurs ? Ingéniosité, efficacité et solidarité 

38 ans d’expérience, 4000 étudiants à disposition, 13 laboratoires de recherche

Qui réalisera mon projet ?

Dès la prise de contact, nous mettons tout en place pour vous accompagner le mieux possible. Nous commençons par trouver un chef de projet disponible et un ou plusieurs intervenants qualifiés pour réaliser votre projet. Ensemble, nous élaborons une offre qui vous convient puis vous êtes suivis toute la durée de l’étude, jusqu'à la fin de sa réalisation.

Nos chefs de projet et nos intervenants ont de nombreuses formations à disposition pour les aider dans les différentes étapes de votre projet. De même, ils peuvent demander de l’aide aux autres étudiants de CY-Tech ou à leurs professeurs.

Qui sont nos partenaires ?

Parmi nos partenaires de confiance, nous pouvons compter JEECE et Alten. JEECE, la Junior-Entreprise de l’ECE, école d’ingénieur à Paris, est d’un grand soutien pour notre structure. Alten, leader mondial du conseil en ingénierie et du conseil en Technologies, nous permet de proposer des formations de qualités à nos membres.

Pourquoi faire partie d'une Junior-Entreprise ?

Rejoindre une Junior-Entreprise est bien plus que rejoindre une autre association étudiante. En effet, cela permet de mettre un premier pied dans le monde professionnel et d’apprendre à gérer une association fonctionnant comme une entreprise !

En plus d’être très vendeur sur un CV, les membres des Junior-Entreprises approfondissent et mettent en application les enseignements reçus dans leur école.

Comment sont régies les Junior-Entreprises ?

Le mouvement des Junior-Entreprises est régi par 4 textes fondamentaux :

  • La loi de Waldeck-Rousseau de 1901 définissant l’objet social des associations.
  • La lettre de Bérégovoy (1984) qui vient formaliser le cadre fiscal des Junior-Entreprises en les assujettissant à la TVA et en les obligeant à remplir la DAS2.
  • La lettre et l’arrêté ministériels de 1988 qui précisent l’objet social des Junior-Entreprises. Les JE doivent désormais être implantés dans un établissement d’enseignement supérieur et proposer des missions à plus-value pédagogique. 
  • La lettre de l’ACOSS publiée en 2007 précise la possibilité de réalisation de phases sans plus-value pédagogiques indispensables à la réalisation d’une mission plus globale.

Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions, nous vous invitons à nous contacter en suivant ce lien.